rencontre avec la créatrice

Entretien avec Morganne Bello

Rencontre avec une créatrice unique

Bonjour Morganne, vous êtes la fondatrice de la Maison de Joaillerie et créatrice des Bijoux Layone. Parlez-nous de vous et de votre parcours ?

Lors d’un voyage au Brésil à l'âge de 18 ans, j'ai rencontré une grande dame, négociante en pierres. C'est elle qui m'a révélé ma vocation. Me regardant dans les yeux, elle a affirmé que j’étais faite pour les pierres.

Elle avait raison, j’ai très vite réalisé que toute la connaissance des pierres était en moi, je connaissais d’instinct leur prix, savais sélectionner les plus beaux lots... J’ai parcouru le monde pour acheter des pierres et suis très vite devenue la première importatrice de pierres fines en France.

J’ai plus tard choisi de mettre en avant toutes ces pierres en créant une première marque qui porte mon nom. Celle-ci a connu un vrai beau succès pendant près de 10 ans. Trompée par des investisseurs sans scrupules, j’ai été dépossédée de ce que j’avais créé. C'est avec ma nouvelles Maison LAYONE que j’ai choisi de continuer !

J’ai depuis toujours une grande foi en la vie et me suis laissée porter par son flot sans aucune crainte, mon maître mot est le courage.

 

"Mon Maître-Mot est le Courage."

 

Comment passe-t-on de « chasseuse de pierres » à créatrice de bijoux ?

Jusqu’en 2003, sur le marché de la joaillerie, on trouvait très peu de propositions de pierres pour la femme. A l’exception bien sûr des traditionnelles pierres précieuses et des classiques quartz fumé et aigue marine. J’ai donc voulu faire connaitre la beauté des autres pierres et les proposer sous la forme de bijoux simples et élégants, en créant ma première marque. J’ai travaillé les pierres non serties, taillées dans un jeu de facettes très délicat, enfilées sur des chaines en or et déclinées dans 22 couleurs.

En quoi ce parcours singulier - chasseuse de pierres, fondatrice de 2 marques de joaillerie reconnues, créatrice de bijoux - fait-il de vous une créatrice différente ?

Je crois fondamentalement qu’on devient un véritable créateur, dès l’instant où on a le sens du travail des matières. Ma très grande expérience du minéral est une force, un talent. Cette connaissance des pierres me permet de toutes les proposer, de la pierre fine méconnue jusqu'aux joyaux les plus rares. J'ai ainsi taillé des pierres qui n'avaient jamais été commercialisées. Libre et non formatée, mes propositions de pierres sont plus surprenantes que la plupart de mes confrères.

Sur le strict plan de la création ou de l'inspiration, mes sources sont multiples. Je peux être inspirée d'une envie personnelle, d'autres fois d'une matière de pierre, ou encore de la nature d'une façon invisible (je suis rarement figurative).

Alors à partir d’une page blanche, je m’isole et les idées arrivent.

"Je n'arrête jamais de créer, elle est là l'évolution."

De votre première marque à la deuxième - LAYONE - votre style a-t-il évolué et comment ?

Je n’ai pas le sentiment d’évoluer dans le sens d’un perfectionnement des techniques ou d’une amélioration des créations. Je continue mon chemin et n’arrête jamais de créer, elle est là l’évolution.

 

Comment percevez-vous la cliente LAYONE ?

Je créé pour toutes les femmes car j’aime toutes les femmes, mes bijoux sont faits pour toutes les sublimer.

J’ai néanmoins 2 types de clientes : celles qui aiment porter leurs bijoux tous les jours et celles qui souhaitent un bijou unique, une création sur-mesure, une pièce de haute joaillerie. Celles-ci viennent parfois avec un bijou ancien à moderniser.

La rencontre avec la cliente est-elle un moment déterminant ?

Absolument ! Pour créer un bijou sur-mesure, je prends le temps d’écouter ma cliente. Lire dans ses réponses, ses intonations, ses intentions, ses envies, me permet de « la traverser » et d’imaginer ce à quoi elle-même n’aurait jamais pensé.
J’ai ce don de cerner très vite les femmes et de cibler ce qu’elles ont au fond d’elles-mêmes.

Pour les collections, votre démarche est-elle différente, où trouvez-vous l’inspiration ?

Pas tant que ça... Graphiquement, je raconte à chaque fois des histoires différentes qui finalement se répondent parfaitement. Mais l’essentiel de mon travail est alors de faire parler la force et la sensibilité présente au fond de chaque femme.
J’aime tout autant créer pour les collections que pour le sur-mesure.

Le résultat est-il toujours à la hauteur de vos attentes ?

Derrière chaque collection, il y a un énorme travail, même si cela ne se voit pas. Je dirai même que cela ne doit pas se voir. Je fais, je défais, je refais jusqu’à ce que, dans cette simplicité recherchée, j’arrive à être très juste.
Ensuite, je porte mes créations pour vérifier leur fiabilité. Il est important que les femmes qui le portent, en tant que femmes actives, ne soient pas limitées dans leur vie par leurs bijoux. Le fait de les porter longtemps me permet aussi de savoir si je vais m’en lasser vite et si j’ai un vrai plaisir à les porter.
Là, je sais alors s'il répond à mes attentes.

Pièce unique, bijou joaillerie, bague saphir et diamant, bague
Pièce unique, bijou sur mesure, collier tourmaline, pierre rubis

Un beau bijou, pour vous, c’est quoi ?

C’est celui qui va parler et révéler une personnalité. Certains bijoux sont "présents" mais ne parlent pas. Un beau bijou souligne la féminité et la personnalité singulière de la femme qui le porte. C'est lorsqu'il y a cette communion, que je trouve toute la beauté de porter un bijou.

Vous vous définissez comme une créatrice libre. Jusqu’où va cette liberté ?

Tant que je resterai honnête en l'amour que je porte aux femmes, je ne me sentirai jamais arrivée au bout de mes limites.
Je connais tellement bien la matière, comment la travailler, que la nature m’impose peu de limites. Les contraintes techniques existent, mais ma connaissance de la matière me permet de les anticiper.
Je fais sauter toutes ces contraintes pour arriver à une osmose parfaite entre mon idée de départ et le bijou final tel que je souhaitais le voir porté.

Avez-vous un bijou fétiche, un bijou que vous portez en permanence, qui vous accompagne depuis toujours ?

Non, j’ai beaucoup d’objets auxquels je suis très attachée mais aucun bijou fétiche. Cela m’empêcherait d’évoluer dans mes envies de toujours créer. Je veux continuer d’être sans cesse dans une envie différente.

Portez-vous vos propres créations ?

Oui, ce sont mes seuls bijoux, qu’il s’agisse des pièces des différentes collections ou des prototypes dont je teste la qualité, la solidité et le plaisir que j’ai à les porter dans la durée.

Parmi vos créations y en a-t’il une dont vous êtes particulièrement fière ?

Je suis une grande amoureuse, j’aime tous les animaux, toutes les couleurs, toutes les pierres et toutes mes créations... j’aime tout ce qui m’entoure et je me refuse à avoir des préférences.