LE POINT - Interview avec la Créatrice Morganne Bello - LAYONE Paris
26 / 08 / 2017
Pour le magazine en ligne LEPOINT.fr, Constance Assor rencontre et interview la Créatrice Morganne Bello.
Interview : "Morganne Bello se réinvente"
Le hasard est parfois le meilleur des complices. À l'aube des années quatre-vingt-dix, Morganne Bello, alors en vacances au Brésil, fait une rencontre déterminante. « Vos yeux sont faits pour la pierre », lui dit sa voisine de table. Étonnée par cette allégation, la jeune femme, qui n'a pas encore tracé le sillage de sa carrière professionnelle, lui demande pourquoi. « Venez chez moi demain », rétorque la Brésilienne. Le lendemain, la mystérieuse dame lui tend une sacoche d'aigues-marines et lui enjoint de sélectionner les trois plus précieuses. Ravie par le résultat, elle lui explique que peu de personnes auraient eu son œil et lui propose de collaborer. Trop beau pour être vrai ? « Et pourtant, c'est exactement ainsi que tout à démarré », certifie l'intéressée, face à la moue dubitative de ses interlocuteurs.
Sortir le luxe des coffres-forts
Quinze ans durant, la jeune femme fera du commerce de pierres fines et précieuses son métier. Elle fournit les grands noms de la place Vendôme pour leurs collections courantes et chasse les gemmes exceptionnelles pour les commandes particulières. « J'ai adoré mon métier, mais j'étais aussi frustrée de ne partager mes trouvailles qu'avec un public d'ultra-privilégiés, confie la créatrice. J'ai pensé qu'il était temps de lancer ma marque pour faire sortir le luxe des coffres-forts. »
Baptisée Friandise, la première collection de la marque qui porte son nom fait la part belle aux pierres fines, déclinées en 22 couleurs à porter sur un cordon teinté ou un jonc en or. Ces combinaisons multicolores apportent un vent de fraîcheur à l'univers intimidant de la joaillerie. Le succès est immédiat. Entre 2003 et 2011, la créatrice inonde le marché français et européen avant de partir à l'assaut de l'Asie. Mais l'aventure tourne court. Mal conseillée lors d'une opération de recapitalisation, Morganne Bello perd sa marque et l'usage de son nom. « Ça a été d'une violence inouïe, reconnaît la créatrice. Perdre son identité et voir son nom accolé à des créations qui ne vous ressemblent pas, c'est terrible. Les femmes m'arrêtaient dans les dîners pour me dire combien elles étaient déçues de la qualité de produits que je ne fabriquais plus depuis longtemps. J'avais le sentiment de duper, contre ma volonté, les femmes auxquelles je voulais rendre hommage à travers des créations simples, gaies et abordables et qualitatives ».
Après cinq ans de silence et de lutte contre la maladie, Morganne Bello revient avec Layone. Ce nom, inspiré de son propre signe astrologique, contient toute l'énergie et la bienveillance de la créatrice. Pierres fines, montures aériennes, coloris multiples… On reconnaît vite la pâte Bello. En forme de poire ou de poire-couronne, de tailles multiples, elle décline ses gemmes fétiches en bagues, bracelets, colliers ou clous d'oreilles piqués de quelques diamants pour une touche subtile de sophistication. Pas de doute, Morganne Bello est bel et bien de retour !